mardi 21 février 2012

La tour d'observation de Montréal

Une fois de plus, cela fait quelques temps que je n'ai pas tenu ce blog... Un article sur le carnaval de Québec devait arriver mais je n'ai pas eu le temps de trier les photos à cette date, donc, en attendants : ENJOY LA TOUR D'OBSERVATION ! Que j'ai eu l'occasion de visiter à deux reprises, tout comme le billodôme (grâce à un billet groupé). Et oui, je pars en République Dominicaine dans 2 jours et je n'ai pas vraiment le temps de faire mieux !

La tour d'observation (ou l'observatoire) est située dans le parc olympique. Elle a cependant été inauguré et achevé pas moins de 10 ans après les JO! Surplombant le stade olympique, il s'agit de la plus haute tour inclinée au monde. Elle serait inclinée à 45°, soit 9 fois plus que celle de Pise (selon les brochures touristiques bien entendu :D). A deux reprises j'ai donc emprunter le funiculaire qui m'a fait gravir les 165 mètres jusqu'en haut ! La deuxième visite avait cependant un avantage de taille puisque nous étions seul à bord avec Oli et Jerem (ce qui permet de se balader, et de prendre des photos sans gêner ou être gêner par une horde de touristes).

L’ascension ne dure que quelques minutes mais n'est pas loin de me donner le vertige (et la descente est pire). La cabine du funiculaire (sur deux étages) est équipée de grandes baies vitrées. Heureusement, sinon la visite perdrait de son intérêt! En haut, l'espace est aménagé avec quelques distributeurs, fontaines à haut et bien sur une traditionnelle boutique de souvenirs. On n'a malheureusement pas de vue panoramique puisqu'il n'y a des vitres que sur 3 des façades. Heureusement, au dessus des vitres on trouve des photographies de la ville permettant d'identifier les différents bâtiments et autres éléments du paysage. Toujours selon les brochures touristiques, du haut de la tour on aurait un champs de vision d'environ 80 km par beau temps (de toute façon s'il ne fait pas beau cela ne sert à rien de monter). A mon avis, pour atteindre les 80 kilomètres il faut mettre de l'argent dans les jumelles à touristes (m'enfin, peut-être pas, les distances sont difficiles à estimer).

On aperçoit la région de Montréal et une partie de la plaine du Saint-Laurent. Une fois de plus, la meilleure description se fera en images selon moi ! Enjoy !!!

1 commentaire:

  1. Superbe description ! Et les photos s'y attachent parfaitement !
    Si j'ai bien compris, tu es partie pour un an, non ? Question bébête mais... tu n'as pas le mal du pays ? Il me semble que tu fréquentais l'université de Nantes, le changement a dû être rude !

    RépondreSupprimer