lundi 6 février 2012

Back in Québec

Depuis mon arrivée au Québec, on m'avait souvent parlé du fameux hiver québécois. Devenu plus un mythe qu'une réalité, il s'est longtemps fais attendre. Mais pendant les vacances il s'est bel et bien installé et ce pour plusieurs mois. Je fais donc pu faire connaissance avec "l'hiver québécois" depuis mon retour. La première neige était bien tombée avant Noël, et fut relativement impressionnante puisqu'en une nuit une jolie couche de neige était apparue, mais elle avait fondue en quelques jours.

Revenue au Québec depuis le 7 Janvier, la neige fut tout de suite présente puisqu'il nous a fallu atterrir dessus, chose qui est au final "pas si pire". J'avais remplie mon sac de saucisson, fromage et biensur, sur la fiche d'immigration figure une question qui ressemble beaucoup à "transportez vous de la viande, des produits à base de viande, des produits laitiers?". Après un petit peu d'angoisse et la certitude que la réponse "oui" à cette question mènerais à une fouille de mes bagages, j'ai finalement opté pour le non. Après la traditionnelle longue queue à la douane, la douanière m'annonce que j'ai mal rempli ma fiche ! Et oui, je ne devais pas remplir la partie "visiteur" mais la partie "résident"! Juste après avoir récupéré ma valise, un chien est arrivé et s'est mis à la renifler, heureusement qu'il s'en est vite détourné. J'ai eu chaud : après s'être attardé quelques secondes de trop sur une valise, la douanière s'est immédiatement adressé à sa propriétaire sur un ton très peu attirant : " Carte de déclaration s'il vous plait! Transportez vous de a nourriture?" J'ai donc vite ramassé mes cliques et mes claques et je suis partie !

Sortie avec Amélie, Alex et Seb !
Robert et Camsou sur la place des arts
Amélie, mon invitée pour la semaine, arrivait en même temps que moi et on s'est rejoint à l'aéroport! Le soir, sortie de prévue et ce fut rude sous le décalage horaire! D'abord, un petit restaurant avec Guillaume puis Alexandre et Seb, qui habite en dehors de Montréal, nous ont rejoint. Les terrasses sont toutes fermées et l'ambiance des bars à changer. Ce fut l'occasion de mieux découvrir le Saint-Sulplice où j'allais surtout pour la terrasse ainsi que celle de marcher et de sortir dans la neige! J'ai finis ma soirée au Saint-Elie qui est quand même l'un des bars les plus sympa! Le lendemain, après un très bon laser quest, on a remis ça chez moi.

Le lendemain ce fut la rentrée, et les débuts des nouveaux cours. Avec un peu moins de temps, je n'ai plus trop vu Amélie jusqu'au Vendredi soir. Et quel Vendredi soir ! Toute la gang avait programmé de sortir à l'igloofest après un apéro en bonne et due forme. L'igloofest est un festival de musique électro qui a lieu sur les quais Jacques Cartier dans le vieux port de Montréal... mais ce n'est pas simplement un festival puisqu'il a lieu à 100% en plein air et pendant l'hiver québécois. Et le mieux dans tout ça, c'est que le festival s'étend sur 3 weekends du Jeudi au Samedi soir ce qui donne 9 dates !

Après s'être entièrement équipé, nous sommes donc sorti pour rejoindre le lieu des festivités. D'énormes flocons de neige tombaient et les trottoirs n'avaient pas encore été déneigés, ce fut une véritable expédition polaire. Ensuite, sur le site, après être passé à côté de gigantesque sculpture de verre de bière en glace, on se retrouve dans une véritable énorme party en plein airs pendant une tempête de neige ! et on a survécu ! et on y est même retourné par -25°C le Samedi soir, soirée qui outrepassa largement la première. (Je dois tout de même avouer m'être acheté en vitesse un manteau d'hiver et un pantalon de ski en vitesse).

La semaine d'après Jerem est arrivé et l'on est retourné encore plusieurs fois à l'igloofest ! Ce weekend (4/5 Février), nous avons fêté le carnaval à Québec (mais ça mérite un article séparé !)

Igloofest, apéro et neige !!

1 commentaire:

  1. Salut !
    J'ai toujours aimé les blogs personnels des gens, relatant leurs aventures à l'étranger. Partager ton expérience est très généreux, et j'éprouve un certain plaisir à la lecture, alors merci !

    (erreur de tournure de phrase au début : "Je fais donc pu faire connaissance avec "l'hiver québécois" depuis mon retour.")

    RépondreSupprimer