mercredi 7 septembre 2011

Un an à Montréal


Partir au Québec... une envie qui me titille depuis notre road trip d'il y a 4 ans. Road Trip qui a mis en lumière la générosité et la sympathie des québecois, plus qu'un mythe celle-ci est réalité et se concrétise par quelques rencontres marquantes.
  • Qu'il s'agisse d'Oli qui nous a offert une jolie Saint-Jean ou de son frère qui nous a hébergé
  • Qu'il s'agisse du cordonnier de Shawinigan qui n'a pas hésité à fermer sa boutique pour nous aider. On lui avait demander sur quelle route nous devions aller pour faire du pouce (stop en québecois) en direction d'un parc régional. Il nous avait alors déposer sur cet axe dans un endroit abrité de la pluie.
  • Qu'il s'agisse de Manon, la jeune maman des Laurentides qui nous a pris en stop et nous a offert son hospitalité.
  • Ou qu'il s'agisse d'un des nombreux autres québecois qui nous donna quelques moments pour nous faire découvrir le Québec et nous aider à poursuivre notre voyage
Autant de rencontres exceptionnelles et de souvenirs gravés qui m'ont insufflé l'envie de repartir au Québec, d'y vivre et d'en faire partie.

Souvenirs du Québec (2007)
Lac Saint Jean
Le parc de Saint-Félicien



De l'autre côté, au moment de postuler, existait aussi l'envie de partir vers un endroit nouveau, où je n'ai jamais mis les pieds. Le Nord, et le grand Nord, tel qu'il est décrit dans les Royaumes du Nord de P. Pullman, accompagne dans l'imaginaire les pays scandinaves. La nature sauvage et les paysages peu anthropisés en font selon moi des destinations plus qu'exotiques bien que très proches. L'Islande, autre pays européén que je souhaite découvrir, plus éloigné mais moins mystérieux me donne envie de découvrir ses aurores boréales. Je l'évoque ici, bien que je n'ai finalement pas postuler pour y aller, car j'aimerais le découvrir un jour.

Voila les envies que j'ai gardé des premières réunions d'informations sur la mobilité internationale qui ont eues lieux en début d'année. Le Québec l'emporte cependant encore.

Voila qu'en Janvier, en révisant les partiels, je me rends rééllement compte de la longueur du dossier à constituer et de la justesse des délais, j'ai bien cru ne jamais en voir le bout. Et pourtant, petit à petit le dossier c'est constitué et a été déposé. Englouti dans le système parmi de nombreux autres, il n'y avait rien d'autre à faire que d'attendre. Entre temps, est venu le délais pour les dossiers ERASMUS. Souhaitant garder ouverte toute possibilité, j'ai également candidaté pour l'Europe et notament les pays scandinaves. La réponse est venue rapidement (c'est finalement plutôt simple). J'avais maintenant réelement une possibilité pour partir à l'étranger, et pas n'importe où, puisqu'il s'agissait de Stockholm, capitale suédoise. Les semaines sont passées, la réponse de Montréal s'est faite attendre et cette possibilité à semblé s'effacer.

Puis en Juin est finalement venue cette lettre du Québec si attendue, mon admission à l'UQAM : pas de doute possible, se sera le Québec et bonjour l'enfer paperassique! Quand partir se concrétise, les difficultés n'attendent pas pour se montrer et l'expression "enfer administratif" prend tout son sens.

Drapeau Québecois
Le problème des délais se concrétise tout de suite. Pour partir au Québec il faut avant tout obtenir un Certificat d'acceptation au Québec (CAQ), suite à cela seulement une demande de permis d'étude peut être faites (avec les délais qui vont avec bien entendu).  Lancée dans les démarches, les choses avancent lentement et d'autres problèmes émergent; la banque qui ne veut pas délivrer les bons documents ou encore la grève de la poste canadienne. A côté de ça, quelques problèmes pour réserver une chambre en résidence universitaire où j'opte finalement pour un appartement à 4.

Puis tout s'arrange petit à petit mais les délais restent tendus jusqu'à la dernière minute.  Les choses se concrétisent et semblent presque à portée de mains, plusieurs obstacles restent cependant.

Au bout du compte arrive le jour de prendre un billet d'avion, de faire ses sacs et ses adieux et de s'envoler; et ce n'est qu'un début!



Au cas où quelqu'un à l'intention de tenter l'aventure canadienne:
Pour le CAQ : l'immigration du Québec
Pour le permis d'étude : citoyenneté et immigration Canada

2 commentaires:

  1. Salut lay, j'ai vu vite vite sur ton profil facebook bbl que tu viens passer 1 ans dans notre beau pays ^^. J'suis contente de l'apprendre comme j'ai lu, tu as l'air beaucoup d'aimer. Tu cite: "La vie est agréable ici, les gens sympas, l'université malade et l'idée de retourner en Europe est déjà désagréable bien que cela fasse si peu de temps (donc il faut pas encore y penser)!" LOOL. Je te souhaite, un bon voyage et de bonne études d'après ce que j'ai lu. Amuse-toi surtout :D

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer