mardi 27 décembre 2011

Cueillons des pommes

Après avoir offert une bouteille de cidre de glace (spécialité québécoise) pour Noël, la discussion a pris une allure de pomme, c'est donc une occasion comme une autre pour en parler. En effet, la cueillette des pommes, ou plutôt leur auto-cueillette, est une activité automnale très appréciée de la population québécoise. Dès que j'en ai eu l'occasion, je l'ai donc expérimenté. Certes cela remonte un peu maintenant, mais je n'ai pas pu faire grand chose de nouveau à cause de ma cheville, et cela mérite bien une petite place sur ce blog.  

Cette activité a été organisé par le programme de parrainage de l'UQAM. Il s'agit d'une sorte d'organisation qui permet aux étudiants étrangers d'avoir un parrain à leur arrivée afin de poser leurs questions, de découvrir la ville, de rencontrer du monde,... mais aussi de participer à des activités typiquement québécoise à prix modeste (d'ailleurs cette activité-ci était gratuite). Le programme a également proposé un aller-retour vers Ottawa pour à peine 5 dollars que j'ai malheureusement loupé à cause de ma cheville... Le responsable du programme, Yannick Richer, est très sympathique et, outre le fait qu'il s'en sort à merveille, se donne à fond. Bref, après cette petite parenthèse, retournons-en à nos pommes.

Un Samedi matin, le 24 Septembre, après un réveil très difficile (puisque je m'en souviens encore), nous sommes montés dans un magnifique autobus scolaire jaune-orangée afin de nous rendre dans la région du Mont Saint-Hilaire, située à environ 1h à l'Est de Montréal. A l'arrivée, on se trouvait devant l'un des nombreux vergers, nommé Petit & Fils, qui invitent les consommateurs à venir cueillir leurs fruits à la source. A la base, l'activité concernait  principalement les pommes, mais cela s'étend petit à petit à différents fruits et légumes au Québec.

C'est une activité agréable pour passer un petit moment entre amis ou en famille. Lorsqu'on accède au verger il suffit d'acheter des sacs vides que l'on peut ensuite remplir autant que l'on souhaite. Après avoir acheté un sac à partager avec Emilie, un tracteur nous a emmené à l'intérieur du domaine. Le verger est grand et la variété des pommes est indiquée sur de petites pancartes en bois. C'est sympa de savoir ce que l'on cueille, mais une fois dans le sac, nous sommes de toute façon incapables de distinguer une pomme d'une pomme ! La vedette du verger est la célèbre pomme canadienne qui répond au nom de Mcintoch, ce n'est toutefois pas notre coup de coeur. On trouve également plusieurs autres variétés tel que la Cortland, la Empire ou encore la Spartane. Après une petite séance de dégustation afin de choisir nos cibles, on commence donc a remplir nos sacs jusqu'à ce qu'ils ne soient plus loin de déborder. 

Au plus on s'enfonce dans le verger, au mieux l'on est. La foule est moins dense et les fruits restants sont plus beaux. De plus, un peu partout à travers le vergers, on trouve de nombreuses échelles en bois permettant de grimper dans les arbres (ce qui ajoute une autre petite touche de ludique à la matinée) ! Un labyrinthe est également présent sur le verger mais nous n'avons plus le temps d'y aller. On retourne donc vers l'entrée afin de pique-niquer avant le retour à Montréal.

Et pour finir un petit dictons que j'entends depuis que je suis petite :

 "An apple a day keeps the doctor away"

et quelques photos ...
Moi qui fait mumuse dans le pommier
Emilie à la conquête de l'instable échelle en bois
Les pommes du Verger

Le verger Petit dans la région du Mont Saint-Hilaire

1 commentaire:

  1. je suisis quebecois et je trouve sa rare que des pommier se trouve dans la rue ^^ en tous cas pour ma region

    RépondreSupprimer